Les principaux types de stations 3D à acheter

Le choix d’une station 3D dépend de ses différentes utilisations. Il est utile de souligner que la modélisation 3D et le rendu sont deux cas d’utilisation très différents. Les professionnels dans le domaine de la 3D doivent donc considérer ces cas de figure et adapter leur choix en fonction d’eux. Cet article dévoile les principaux types de stations 3D à acheter.

Les stations 3D à CPU performant

Pour ceux qui mettent l’accent sur le rendu, il est préférable de choisir une station 3D à CPU performant. Il est utile de rappeler que le rendu du processeur utilise tous les cœurs à 100 % durant le travail. Ainsi, pour ceux qui doivent utiliser une station 3D pour travailler sur le rendu 3D des images, des vidéos et pour l’édition vidéo, il leur faut un ordinateur doté d’un processeur comportant autant de cœurs possibles. Pour ceux qui réalisent un travail actif et une modélisation dans leur scène 3D, il leur faut acheter une station 3D dotée d’un processeur avec une vitesse d’horloge élevée. Il est utile de rappeler que la modélisation n’utilise pas les cœurs du processeur, peu importe leur nombre. La plupart des gens pensent qu’il faut donc avoir un processeur avec beaucoup de cœurs et une vitesse d’horloge élevée. Pourtant, il faut savoir que plus les cœurs sont cadencés rapidement, moins il y a de cœurs sur le processeur. Un processeur doté de plusieurs cœurs nécessite beaucoup de puissance et qui dit beaucoup de puissance signifie beaucoup de chaleur. Or, les processeurs ont des réglementations thermiques à respecter.

Les stations 3D à GPU performant

Pour choisir une station 3D, il faut donc considérer son utilisation. Il est utile de rappeler que le rendu du processeur utilise le processeur pour calculer l’image tandis que le rendu du processeur graphique utilise la carte graphique. Il est donc important de savoir ces deux concepts pour le choix d’une station 3D. Pour le travail de rendu et de modélisation 3D, les professionnels doivent considérer les différences de rendu du processeur graphique et du processeur. Fort heureusement, actuellement, les logiciels de traitement 3D populaires sont équipés d’un moteur de rendu de processeur intégré. En outre, il est également utile de souligner que les moteurs de rendu graphique comme Octane, Redshift, V-RAY RT ou FurryBall sont efficaces et performants pour surpasser lentement, mais sûrement la popularité des moteurs de rendu CPU. À savoir que les moteurs de rendu GPU sont beaucoup plus rapides pour la plupart des cas et permettent d’avoir des rendus de prévisualisation extrêmement interactifs. Il est donc préférable d’opter pour les stations 3D à GPU performant pour améliorer et accélérer de dix fois plus le flux de travail des professionnels 3D pour permettre d’exécuter plusieurs fois un projet avant de le finaliser.