Passionné de jeux vidéo, avez-vous envie d’établir dans votre domicile une station 3D gaming qui durera plusieurs années ? Des boîtiers puissants, entourés de LED à l’aération puissante, aux châssis intenses à siéger en bas d’un téléviseur, choisissez la machine qui répondra au mieux à vos besoins. Cet article vous propose une immersion fabuleuse dans l’univers du PC de Gamer à fins de faciliter votre future acquisition.
Que peut-on savoir généralement les PC gaming ?
Il est certain que vous allez vous régaler à fond, si vous disposez d’un ordinateur portable bien solide avec des processeurs mobiles et des cartes graphiques puissantes, le tout disposant des titres les plus révolus avec les jeux vidéo pour PC qui font fureur aujourd’hui sur le marché.
Non seulement vous allez vous offrir les meilleures intégrations et GPU disponibles sur le marché, mais vous allez également bénéficier d’une authentique station de travail de jeux, avec un stockage beaucoup plus évolutif, de plus vaste connectivité. C’est l’un des points forts de tous les ordinateurs de bureau.
En effectuant ses petites manipulations, vous allez pouvoir maintenir le châssis de base ou les composants les plus importants, pour n’apporter que des changements évolutifs aux éléments dont vous avez besoin.
Deux écoles s’affrontent face à ce petit jeu. D’une part, il y a ceux qui aimeraient rassembler d’A à Z leur propre configuration, pour en maintenir la maîtrise maximale. Le choix du boîtier, installation d’un système de refroidissement, l’optimisation du passage des câbles, etc. Pour peu que vous ayez des compétences techniques bien assises, vous aurez une confiance bien posée de faire le montage d’une machine qui répond à vos besoins à perfection.
La seconde école, celle partagée par tous les constructeurs propose quant à elle des configurations complètes déjà assemblées. Ils font tout ceci, dans l’intérêt de réunir une sélection formée de composants minimaux, garantir leur installation et leur fonctionnalité, et tous les relié dans un boîtier original qu’on ne pourra pas retrouver forcément dans l’unité.
Nous vous présenterons quelques-uns de ses motifs les plus récents que vous pouvez réparer et adapter à vos besoins en toute quiétude.
Notre sélection des meilleurs PC Gamer Fixe les plus performants
Actuellement, sur le marché, on retrouve plusieurs PC Gamer de haute performance hyper sophistiqués. Il vous sera présenté par la suite les variétés des PC gaming les plus retrouvés sur le marché. Cette sélection et différente du classement du site lejournaldublog.com. Nous avons gardé que des marques connus ce qui vous permettra de mieux vous lancer dans la course à l’acquisition de votre PC gaming avec une durée de vie assez longue.
1 – HP Pavilion Gaming TG01-0094nf
Principalement à cause de son boîtier sobre et compact, le TG01 est un PC gaming très dynamique et résistant qui vous permet de jouer aux jeux vidéo dans de meilleures conditions en Full HD . Il dispose d’un processeur de Core i5 accompagné d’une carte graphique d’entrée de gamme d’architecture Turing de NVIDIA. Il est de très bonne qualité et est vendu à un prix très abordable. Son look est universel et très attirant.
Sa diversité connectique, son fonctionnement inaperçu, la disponibilité d’un SSD font de lui une âme vivante très dynamique. Avec Pavilion Gaming TG01, vous n’aurez plus de soucis dans l’accomplissement de vos tâches bureautiques, de navigation voire jouer à des jeux les plus récents.
2 – Acer Predator Orion PO3-600
Acer Predator Orion P03-600 est un motif très performant de la gamme Predator. Il est un investissement incontournable pour accompagner un moniteur Full HD de 24 pouces. Si on le compare au HP Pavilion Gaming, il dispose également d’un châssis sobre et d’un SSD de capacité très vaste, mais aussi d’un accès plus direct et facile à ses composants. Son système de refroidissement séduit plus d’un.
3 – Asus ROG Strix GL10DH-FR044T
Cet Asus ROG Strix GL10DH-FR044T influence le marché de par sa qualité de finition et son boîtier très récent et magnifique. Il dispose d’une configuration assez top, d’un processeur AMD de 4 cœurs et 8 threads à 3,7 GHZ (4,2 GHz en mode Boost). Il est également équipé d’une carte graphique très résistante et au fonctionnement silencieux, et une connectique variée. Avec son châssis disposant d’un système de ventilation bien fait, il est hyper résistant et réponds très bien. C’est un ordinateur, une compagnie. Il ne vous lâchera pas, car son système est trop puissant.
4 – Le modèle MSI Trident 3 9SI-620EU
Ce modèle, avec sa forme en un seul bloc, est l’une des meilleures solutions gaming compacte et mobile. Vous pouvez tout simplement le placer au pied d’un téléviseur 4K, pour rendre plus agréables vos séances de cinéma ou de jeux vidéo même si les titres les plus récents ne supporteront pas cette définition. Il dispose d’une configuration assez équilibrée, qui dispose d’un stockage parfait de SSD M.2 hyper volumineux et d’un processeur hexacoeur. C’est l’un des PC de la MSI qui attirera le regard des joueurs qui disposent d’un espace assez limité dans leurs salons.
5 – Le T730-28ICO 861 Legion de Lenovo
La majorité des PC que nous avions précédemment décrits présentent des spécifications (look plus sobre, une grande capacité de stock, de performances revues à la hausse, etc.) assez intéressantes avec des prix assez avantageux. Le Lenovo T730-28ICO 861, quant à elle avoisinera 2000€, car elle dispose d’une énorme puissance RTX 2070 8 Go pour les titres les plus récents ayant la possibilité d’utilisé du Ray tacing. Il dispose également d’un processeur Core i7-9700 à huit cœurs qui lui permet de se sentir à l’aise dans toutes les tâches qu’elle exécute. Profitez pleinement des jeux 4k grâce au PC Lenovo T730-28ICO 861.
6 – HP Omen Obelisk 875-1057nf
Grâce à ses très hautes caractéristiques et son niveau de finition assez bien conçu, le PC de la marque HP de la gamme Owen est exceptionnel. Il dispose d’un processeur Intel de Core i7 à huit cœurs, 16 threads, et le plus magnifique est qu’il dispose d’une GeForce RTX 2080. Même lorsqu’on sollicite fortement la configuration, le fonctionnement reste assez discret. La connectique dispose d’un accès facile et le boîtier brille par sa sobriété et son système de ventilation assez bonne. C’est un PC vraiment résistant, d’autant plus qu’il dispose d’un SSD assez volumineux.
7 – Dell Alienware Aurora R9
Cette nouvelle génération de Dell Alienware Aura R9 est hyper performante grâce à son boîtier moderne très bien conçu avec une configuration assez géniale. Il brille en particulier par son système de ventilation très silencieux, et son aspect de compact intégré, autour d’un châssis qui demeure assez accessible pour envisager des évolutions progressives dans le futur. Pour maintenir un tarif net et envisageable, nous avons choisi ce motif plus équilibré qui dispose d’une GeForce RTX 2070 et un stockage vraiment prometteur.
8 – MSI Infinite X Plus 9SF-630FR R9
Avec un bon financement, vous pouvez vous offrir ce modèle de MSI Infinite X Plus disponible sur le marché, et profiter pleinement de ses configurations qui sont beaucoup plus performantes. Le MSI Infinite X Plus dispose d’un boîtier assez moderne de dernière génération et correctement tempéré. En effet, il ne dispose que des composants d’exceptions à savoir : un couple de processeurs graphique/une carte graphique. Avec un Intel Core i9-9900KF 8 cœurs/16 threads qui tutoie les 5 GHz en mode Boost et une GeForce RTX 2080 Ti, vous jouerez sans la moindre interruption, même aux titres les plus récents et exigeants. Il dispose par ailleurs de 32 Go de RAM, d’un disque dur de 2To et un SSD de 512 Go, avec une alimentation de 850 Watts 80 Plus Platinium, présentant une stabilité irréprochable en toute preuve.
La majorité des machines qui figurent dans notre liste disposent de plusieurs variétés de configuration à la carte. Pour donc 100 à 200 euros de plus ou de moins, vous avez la possibilité de faire l’échange de leurs CPU, GPU ou même leur support de stockage contre les modèles qui répondent davantage à vos besoins et à votre budget. Mis à part des constructeurs classiques de PC, le marché s’anime également par les enseignes spécialisées et les assembleurs nationaux comme GrosBill, LDLC qui dispose chacun de leurs catalogues. En plus des machines fabriquées par les constructeurs, vous pouvez retrouver des PC construits à partir des matériaux que chacun pourrait acheter séparément. Le comble, c’est que ses machines sont le plus souvent moins originales que celles fabriquées par les constructeurs.
Le budget adéquat en fonction de l’utilisation à en faire
Bien évidemment, il existe une relation assez directe entre le budget dont on dispose pour s’offrir un PC gaming et l’utilisation que l’on veut en faire. Vous ne pouvez jamais profiter des meilleurs jeux les plus récents en 4K avec un ordinateur portable qui vaut 400 euros. Il est donc très bien de connaître ses besoins, car cela vous aidera très certainement à savoir quel PC prendre et comment vous préparer financièrement.
Actuellement, le ticket d’entrée pour un PC gaming est compris entre 500 et 600 euros. Ensuite, les prix varient d’une machine à une autre en fonction de sa conception, c’est-à-dire sa performance en matière de spécification technique.
Il est toutefois très bien de consulter assez régulièrement les offres des prix sur des sites spécialisés, histoire d’obtenir une baisse de prix ou un meilleur PC gaming très résistant pour un budget envisagé initialement.
Pour un prix compris entre 500 à 800 euros
Si vous disposez d’un budget qui est compris de 500 à 800 euros, vous pouvez vous offrir un PC gaming disposant d’une performance exacte pour exécuter certaines tâches quotidiennes, c’est-à-dire lire des mails, explorer le web, trier des photos, télécharger des séries et même jouer des jeux vidéo.
Attention ! Vous ne pouvez que jouer aux jeux vidéo les moins exigeants qui datent de quelques années ou même avec les plus récents gros hits, mais en baissant les paramètres graphiques pour envisager un nombre d’images d’environ 30 par seconde en Full HD 1 920 x 1 080 pixels.
En effet, la carte graphique GeForce GTX 1050 dont ils disposent est le minimal requis pour jouer à l’heure actuelle. Par moments, on retrouve des configurations promotionnelles qui sont équipées de carte GeForces GTX 1050 Ti, ou GTX 1060, beaucoup plus résistants.
Vous pouvez comprendre que sur ces genres de machines, la présence d’un SSD permet un démarrage plus rapide de ces dernières. Le processeur dont il est doté est le plus souvent un Intel Core i5, voire un AMDR Ryzen 3 ou 5.
Le plus récent Intel Core i5-9400/Core i5-9400F (avec ou sans puce graphique intégrée) est le processeur le plus résistant et dynamique de cette gamme de prix (6 cœurs cadencés à 2,9/4,1 GHz). Il dispose d’une mémoire RAM minimum de 8 Go. Ces machines d’entrée de gamme sont commercialisées par HP (Pavillon Power ou Pavillon Gaming), Lenovo (Legion Y520) ou Acer (Nitro N50). Ce qui est très bien est qu’ils disposent d’un boîtier très sobre.
Pour un prix compris entre 800 à 1300 euros
Pour un montant compris entre 800 à 1300 euros, on entre progressivement dans la gamme des PC moyens. Dans cet intervalle de coût, on retrouve des machines un peu plus résistantes disposant d’une performance graphique assez mieux adaptées aux jeux en haute résolution. Ses modifications remarquables s’expliquent par l’intégration de cartes graphiques Geforce GTX 1050 Ti ou GTX 1060.
Ces derniers mois, les GXT 1650, GTX 1660 Ti voire la GeForce RTX 2060 ont pris leurs places de façon progressive. Toujours dans cet intervalle de prix, le SSD est souvent installé et la mémoire vive est d’une qualité de 8 Go ou 16 Go. Toutefois, le processeur reste inchangé, c’est-à-dire un Intel Core i5 ou AMD Ryzen 7.
Certaines machines de cet intervalle de prix ont un boîtier beaucoup plus original, à l’instar du MSI Trident 3, du HP Omen 880 ou de l’Asus GL12.
Pour un prix compris entre 1300 à 1600 euros
Dans cet intervalle de prix, on y retrouve souvent les machines comme l’Asus GL21 ou l’Acer Predator Orion 5000 à cause de leur boîtier très typé. En fonction des offres disponibles sur le marché, vous pouvez prendre une machine de processeur Intel Core i5 ou i7 accompagné d’une mémoire RAM de 8 à 16 Go. La carte graphique qui est généralement intégrée dans cette gamme de prix est la GeForce GTX 1060. Désormais, la GeForce RTX 2060 tend à la remplacer.
Pour un prix compris entre 1600 à 2000 euros
Avec ce budget, vous avez la possibilité de vous offrir un PC gaming disposant d’un processeur de Core i7. On y retrouve très souvent le modèle Core i7-9700K, avec 8 cœurs physiques cadencés à 3,6/4,9 GHz. La carte graphique qu’on retrouve à ces prix est la GeForce RX 2070. Avec ce budget, vous aurez également la possibilité de jouer sur un moniteur QHD de résolution 2 560 x 1440 pixels.
Pour un prix compris entre 2000 à 3000 euros
Entre 2000 à 3000 euros, on commence à observer les ordinateurs portables de look magnifique comme le HP Omen 900, l’Acer Predator Orion 9000, le MSI Aegis Ti3 ou encore le Dell Alienware Area-51. À ce niveau de prix, on débouche sur des cartes graphiques de génération Turing constituant le haut du palier, comme les RTX 2070 et 2080/2080 Ti.
Pour un prix supérieur à 3000 euros
Si votre budget va au-delà de 3000 euros, vous pouvez vous offrir un PC gaming très récent ayant des configurations assez résistantes en toute quiétude. On y retrouve des processeurs Intel Core i9 de 10 cœurs physiques pour le 9900X à 18 cœurs pour l’i9-9980XE. La mémoire de stockage est généralement de 32 Go. Dans cette gamme, on trouve fréquemment deux cartes graphiques GeForce GTX 1080/1080 Ti et RTX 2080/2080 Ti, ainsi qu’un énorme SSD de 1 To voire même 2 SSD qui sont gérés en Raid. Tout ce qu’il vous faut pour jouer en 4 K chez vous sans aucun problème technique.
Pour quelle marque, pour quel assembleur opter ?
Avant de prendre un PC gaming, vous vous posez souvent la question de savoir quelle marque (HP, Acer, Lenovo, Dell, etc.) prendre, ou même pourquoi ne pas prendre une machine disposant d’assembleur que l’on retrouve souvent sur les sites de vente en ligne. Chaque décision que vous allez prendre à ce niveau aura forcément ses avantages ainsi que ses conséquences.
Dans la plupart du temps, une grande marque vous garantit le plus souvent un service après-vente de qualité. De plus, les machines de grandes marques offrent le plus souvent des boîtiers aux formes originales pouvant vous offrir des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas souvent sur la plupart des boîtiers vendus sur le marché.
Ils sont aussi fabriqués spécialement pour optimiser les flux d’air qui vont congeler les composants internes. Le pire défaut des machines des grands constructeurs, c’est qu’elles sont généralement envahies de logiciels bidon appelés crapwares ou bloatwares, c’est-à-dire des jeux sans intérêt, des antivirus payants en version d’essai, etc.
Ces logiciels occupent suffisamment de place dans la machine et finissent par faire ralentir progressivement le fonctionnement de la machine. Cette pratique est tellement répétée que Microsoft offre désormais pour Windows 10 un moyen qui permet de réinstaller en une fraction de seconde tous ces logiciels indésirables comme neuf.
Quelques points négatifs des assembleurs
Les principales conséquences néfastes des assembleurs concernent la qualité d’installation et du service après-vente. Il vous suffit de vous rendre sur le web et de lire un peu les commentaires de ceux qui en achètent, vous verrez que c’est un souci qui revient très souvent.
Si ce n’est pas des câbles débranchés, des barrettes de mémoires qui n’opèrent pas, ou même des disques durs non configurés correctement dans Windows. Il faut que vous le sachiez et prenez le soin d’être préparé à ça. Cela vous permettra de savoir quoi faire en cas de besoins. Si une fois la machine achetée, vous constatez un problème technique, vous pouvez choisir de la retourner.
Mais vous devez vous attendre à ce que le vendeur vous dise qu’il n’y a plus votre machine en stock pour vous la remplacer. Soit, il peut vous proposer de la remplacer avec un autre modèle moins performant et qui ne répond pas forcément à vos besoins.
Si vous devez attendre un nouveau stock pour effectuer le changement, il vous faudra attendre un peu plus longtemps. Précisons aussi que les assembleurs vous donnent souvent des machines disposants des configurations sans système d’exploitation. C’est utile pour vous, si vous envisagez d’installer un Linux.
Mais si vous désirez installer un système d’exploitation Windows 10 juste pour jouer, il faudra augmenter de l’argent pour payer les frais de licence et de configurations. D’une manière générale, il est serait approprié de prendre une machine livrée avec le système d’exploitation Windows déjà installé, car cela vous reviendra moins cher avec l’achat de la licence séparément.
Notons aussi que contrairement aux PC des constructeurs, les configurations des assembleurs sont parfois vendues sans certains accessoires comme le clavier et la souris. L’acquisition de ces accessoires est soumise à un complément de prix.
Le choix de ses composants CPU et GPU
C’est bien de s’offrir un PC gaming, mais il est beaucoup plus prudent de vérifier s’il dispose de bons composants.
Optez pour un processeur de la plate-forme Intel ou AMD
Actuellement en période de transition, la majorité des machines ayant pour processeurs la marque Intel finissent par céder leurs places à ceux intégrant des processeurs AMD. Cela est dû à un retour fulgurant des Ryzen de dernière génération Zen 2.
Toutefois, les derniers processeurs Intel de génération Comet Lake sont tout aussi puissants et offrent à votre machine une performance inégalable. Optez pour un processeur AMD est synonyme de pari plus moderne tout en ayant conscience des possibles répercussions sur le PCI 4.0 qui est la base de débits plus élevés à votre support de stockage.
Quelle carte graphique répondrait au mieux à vos attentes ?
Lorsqu’on parle, de jouer à un jeu vidéo, que ce soit sur un PC ou toute autre console de jeux, la carte graphique est l’élément déterminant la qualité de votre jeu. Plus la carte graphique dont vous disposez est performante, plus la fluidité de l’animation de jeu est de qualité.
Vous disposez d’entrée de gamme de la puce NVIDIA GeForce GTX 1050 ou encore l’AMD Radeon RX 560 qui certes, vous offrent une qualité de jeu acceptable, mais qui se font éclipser par l’arrivée de nouvelles générations de carte graphique. En milieu de gamme, on retrouve le GeForce GTX 1050 Ti et 1060 de NVIDIA qui ont à eux deux accaparé la majeure partie des PC du marché.
Et pour finir, vous pouvez opter pour un PC haut de gamme avec 1.600 voire 4.000 euros. Nous retrouvons donc dans cette catégorie les puces NVIDIA RTX 2070, 2080 ou encore 2080 Ti qui ont définitivement détrôné la génération GTX.
D’autres composants internes comme la RAM, la mémoire de stockage ou encore les accessoires accompagnant votre PC gaming sont également à prendre en compte avant toute décision d’achat.