Les meilleures stations 3D pour faciliter ses travaux

Pour pouvoir effectuer leur travail rapidement et efficacement, les professionnels dans le domaine de la 3D ont besoin d’un appareil performant. Il est utile de souligner que les stations 3D sont différentes des ordinateurs ordinaires. Elles ont des capacités spécifiques pour venir à bout des travaux de grande envergure 3D. Cet article dévoile les meilleures stations 3D pour faciliter ces travaux.

Opter pour Intel ou AMD

Le choix d’une station 3D est un peu complexe vu les caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte. La majorité des débutants commencent le plus souvent à acquérir une station 3D mettant en accent le rendu 3D sur la CPU et ensuite de passer le plus souvent à des moteurs de rendu GPU. À savoir que ce dernier est un peu coûteux, mais efficace pour réaliser efficacement les grands projets. Les professionnels peuvent également passer par cette étape ou bien de voir tout simplement le moteur de rendu GPU des cycles et le nouveau moteur de rendu GPU ProRender de Cinema 4D. À savoir que les deux moteurs de rendu GPU sont intégrés au logiciel même et ne dépendent pas de plug-ins tiers. Pour la modélisation et le rendu 3D, il est préférable de choisir Intel ou AMD. Le meilleur processeur CPU pour ceux qui font un travail actif est l’Intel i9 9900K. Le fabricant Intel dispose des nouvelles générations de processeurs i7 et i9 9xxx qui ont un score Cinebench Single Core légèrement supérieur à celui du 8700K. À savoir que ces appareils sont également plus chers. Pour ceux qui veulent investir davantage, l’Intel i9 9900K est actuellement le meilleur processeur pour le travail actif tel que la modélisation et l’animation. À savoir que pour texturer en 3D, les modèles ainsi que la peinture ou la sculpture nécessitent également un processeur de haute résolution. Pour les graphistes professionnels, le i9 9900K est un excellent choix.

Les bons choix à considérer

Le choix d’une station 3D dépend également de son utilisation. Pour ceux qui l’utilisent principalement pour modèle, Sculpt, texture, lumière, animer et que le temps d’activité est constante, il faut miser sur un processeur avec une cadence élevée. La majorité des professionnels choisissent par exemple l’Intel i9 9900 K avec 8 cœurs, cadencés à 3,6 GHz et à  5 GHz en TurboBoost, l’Intel i7 9700K, à 8 cœurs cadencés à 3,6 GHz et 4,9 GHz TurboBoost (pas d’hyperthreading), l’Intel i7 8700K, 6 cœurs cadencés à 3,7 GHz et 4,7 GHz TurboBoost, l’Intel i7 8086K, 6 cœurs cadencés à 4 GHz, 5 GHz en TurboBoost ou bien l’AMD Ryzen 2700X, 8 cœurs cadencés à 3,7 GHz avec 4,3 GHz en TurboBoost (Turbo Core). Pour ceux qui utilisent moins la station 3D pour un travail actif, mais passent du temps sur le rendu, il est important de choisir des modèles axés sur le rendu tels que l’AMD Threadripper 2920X, 2950X, 2970WX, 2990WX – 12 à 32 noyaux ou bien les Intel i9 9900X, 9920X, 9960X, 9980XE – 10 à 18 cœurs, qui sont assez chers. Le processeur VRAY constitue également l’un des moteurs de rendu les plus populaires.