Les meilleurs ordinateurs portables pour étudiants : avis, promo et comparatif

Meilleur PC Etudiant

Aujourd’hui, alors que nous sommes à l’ère du numérique, l’ordinateur portable est incontournable pour les activités des uns et des autres. Pour les étudiants en particulier, avoir un ordinateur est très important de nos jours pour la réussite académique.

Il permet à l’étudiant de prendre note des cours dispensés, de communiquer avec ses professeurs et/ou camarades étudiants sur les notions abordées et de faire et d’approfondir ses connaissances sur les différentes notions en cas d’incompréhension.

Il existe plusieurs gammes de PC sur le marché et il n’est souvent pas évident de faire le meilleur choix pour quand on est étudiant. À travers cet article, nous vous faisons part des meilleurs PC pour étudiant, actuellement disponible tout en vous précisant les paramètres suivant lesquels vous devriez choisir votre ordinateur.

Promotion sur les PC portables pour étudiant

Les meilleurs PC Portable pour étudiant

Le marché regorge d’assez de modèles et de gammes d’ordinateurs qui pourraient vous intéresser en tant qu’étudiant. Des ordinateurs entrée de gamme qui sont souvent lents et pas très pratiques aux ordinateurs haut de gamme qui eux sont plus fins et disposent de processeurs très puissants, le marché des ordinateurs a tout pour séduire la clientèle des étudiants. Plusieurs choix s’offrent à vous selon vos moyens financiers et vos projets scolaires. Mais voici les meilleurs ordinateurs pour étudiants qui se démarquent au vu des critères de choix préalablement énoncés.

1 – Asus Chromebook Flip C434

Asus Chromebook Flip C434

Ce modèle haut de gamme des Chromebooks a tout pour plaire, surtout aux étudiants grâce à son excellent rapport qualité/prix. Très léger et très pratique, il est idéal pour tout étudiant. Il se démarque par son endurance à toute épreuve lui permettant de fonctionner parfaitement durant toute une journée de cours. Son look très élégant d’ordinateur premium séduit tout autant avec son châssis en aluminium.

Avec la technologie d’affichage NanoEdge et ses bords de 5mm, ce modèle ultra-compact fait classer l’écran 14” dont il dispose dans la catégorie des 13”. Le clavier rétroéclairé, est très confortable à utiliser avec des touches bien espacées et réactives. Il présente aussi un touchpad très intéressant. Le C434 pèse 1,45kg et existe en plusieurs versions. Pour les amateurs d’ordinateurs puissants, celle qui intègre un processeur Core i5 fera certainement leur bonheur.

La version équipée d’un processeur Intel M3 avec 64Go de mémoire extensible par MicroSD et 8 Go de RAM est plus conseillée pour les étudiants. Cette version possède un écran tactile Full HD dotée d’un éclairage performant et qui propose une colorimétrie de pointe. Elle peut effectuer plusieurs tâches lourdes en même temps et très facilement tout en disposant d’une autonomie allant jusqu’à 10 heures. Un autre point intéressant est qu’il est réversible à 360° et peut être utilisé en mode tablette. Cela est favorisé par sa charnière ErgoLift et la finesse de l’ordinateur. Ce C434 possède une prise mini-jack 3,5 mm, deux ports USB-C et un port USB 3.0, mais il faudra utiliser un hub pour le HDMI.

2 – Dell Inspiron 13 7000 2-en-1

Dell Inspiron 13" 7000

Ce modèle ne s’adresse pas uniquement aux étudiants, bien qu’il arbore des caractéristiques très intéressantes pour ces derniers. Ce portable 13” présente un design élégant et offre des possibilités de portabilité et de mobilité attrayantes. Il a un format réduit (215,92 x 306,76 x 15,90 mm) et un poids de 1,45kg. Pour accroître la rigidité et la solidité de l’appareil, il dispose d’un châssis et d’un revêtement en aluminium comme le C434.

Le temps de recharge nécessaire pour sa charge complète est de 1h 30. L’autonomie de la batterie dépend de la version. Pour la version FHD, elle est de 8 à 9 heures alors que la version 4k a une autonomie de 6 heures. Tout comme avec le C434, le clavier et le touchpad sont bien espacés et sont très réactifs, ce qui rend confortable leur utilisation. Côté ergonomie, l’ordinateur arbore un système hybride et un écran tactile qui permettent de l’utiliser en mode PC portable ou en mode tablette. L’écran tactile peut être utilisé avec un stylet actif que la marque vous offre à l’achat de l’ordinateur.

L’Inspiron 13 est doté aussi d’un capteur d’empreinte pour déverrouiller l’appareil au besoin même si ce capteur reste à parfaire. Il est doté d’un puissant processeur Intel Core i5-1021OU avec 8 Go de mémoire RAM et une mémoire ROM de 512 Go. Il n’a donc pas à augmenter son activité pour produire des performances assez fluides et effectuer des tâches complexes. Cependant, le fait qu’il ne dispose pas de carte graphique ne lui permet pas d’exécuter convenablement les tâches graphiques compliquées.

La dalle IPS FHD+ de 13,3” au format 16:10 assure l’affichage avec un contraste excellent et un éclairage élevé. Pour la connectique, l’Inspiron 13 dispose d’un port Thunderbolt™, trois ports avec DisplayPort et Power Delivery, une prise jack combo casque/microphone, un port USB 3.1 et une sortie HDMI 2.0. Il supporte aussi le Wi-Fi 6.

3 – Apple MacBook Air 2020

Macbook air

La qualité du système Mac OS et l’écran performant de ce modèle d’ordinateur font de lui le candidat idéal pour une utilisation multimédia. Il présente les caractéristiques appropriées pour séduire la plupart des utilisateurs.

Apple reste fidèle à lui-même à sa tradition d’incorporation de qualité et de raffinement dans ces produits. C’est un modèle 13” raffiné et ne pesant que 1,29 kg. Très portable, il s’introduit facilement dans son sac et se transporte aisément. Il arbore un clavier papillon au détriment du Magic Keyboard présent sur les anciens modèles fixes de la marque. Ce clavier permet des frappes rapides et précises et est très réactif. Le touchpad est aussi confortable à utiliser autant que le clavier.

Ces deux éléments sont parfaitement repartis sur le châssis élégant du PC. En moyenne, l’autonomie PC Mac varie de 7 à 8 heures et la batterie peut vous aider une journée entière de cours si vous mettez l’appareil en veille. Il dispose d’un écran Retina très éclairé ayant une exceptionnelle colorimétrie et un système antireflet de référence. L’ordinateur dispose aussi du True Tone qui réduit la fatigue des nerfs oculaires en mettant en adéquation la température de couleur à l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

La dalle d’écran associée à l’excellent système audio de l’ordinateur rend confortable son utilisation en mode multimédia. Pour la performance, Apple a équipé l’entrée de gamme d’un Core i3 spécial qu’elle y intègre avec 8 Go de RAM et une mémoire 256 Go. Cela convient juste pour effectuer les tâches qui ne sont pas gourmandes et pour un usage conventionnel. Il est préférable d’opter pour la gamme avec un processeur i5 quadricoeur si vous voulez effectuer des tâches plus compliquées. La connectique, quant à elle, est caractérisée par deux ports USB-C, une entrée et une sortie. Comme toujours, il faudra un HUB pour le HDMI.

4 – Acer Aspire 5 (A515-54G)

Acer Aspire 5

La gamme Aspire 5 est parfaite si vous préférez les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Le modèle présenté (A515-54G) est celui qui satisfait le plus au vu de son processeur et de la carte graphique dont il est équipé. C’est un modèle très mobile ayant un châssis en aluminium pour la robustesse du matériel. Avec une ossature compacte, il est relativement léger avec un poids de 1,8 kg. Son format (363 x 250 x 18 mm) est confortable et dispose d’une autonomie de près de dix heures.

Un aspect pour le moins intéressant est l’ergonomie de l’appareil qui présente un clavier rétroéclairé standard, relativement agréable et réactif dont l’utilisation devrait vous ravir. Il dispose en outre, d’un trackpad assez correct qui émet une petite vibration quand on utilise le clic physique. L’A515-54G possède un processeur Intel Core i5-1021OU avec une carte graphique Nvidia MX250, 8Go de RAM et 512 Go de mémoire ROM pour des performances graphiques et fonctionnelles très acceptables. L’appareil peut ainsi tolérer des jeux qui ne nécessitent pas trop de ressources.

Il dispose aussi d’un système de ventilation plutôt doux avec possibilité d’augmenter les deux mémoires RAM et ROM. La dalle IPS mate de 15” ayant une résolution FHD assure un affichage correct avec une colorimétrie pas très nette et une luminosité maximale pas très grande. Toutefois, pour vos activités estudiantines, L’A515-54G fera largement l’affaire. Côté connectique, il propose deux USB 3.0, un USB 2.0, un USB-C, 1 HDMI, un Ethernet et un Csombo Jack. Le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 5 sont aussi disponibles sur le modèle.

5 – Acer Chromebook CB314-1H-C2TG

Acer Chromebook CB314

Cet ordinateur solide et endurant est très utile pour les tâches quotidiennes tout en demeurant abordable. Même si son ossature n’est pas optimale pour les étudiants, il est très portable et mobile. Bien qu’il soit une entrée de gamme, il n’en demeure pas moins qu’il dispose d’un clavier spacieux et élégant qui favorise des frappes précises et une utilisation confortable. Les gestes multi-touch qui sont la marque de fabrique des Chromebooks se font aisément sur le CB314 qui possède un touchpad soigné.

Avec un poids de 1,5 kg, il arbore un format compact avec des bordures fines. Une caractéristique qui séduira certainement la classe estudiantine est l’autonomie de plus de 12h30 sans recharge ! Impressionnant n’est-ce pas. Il tourne avec un processeur Intel Celeron N4000 associé à 4 Go de mémoire RAM et une 32Go de mémoire ROM extensible via carte SD. Cela suffit généralement pour effectuer les tâches multimédias et de bureautique.

La dalle de 14” HD non tactile de cet ordinateur offre un affichage assez lumineux et coloré pour un usage en tout lieu, même si son système anti reflet laisse un peu à désirer. La netteté et la qualité des images ne sont pas optimales vu que la résolution est seulement de la HD. Le CB314 propose un Bluetooth, deux ports USB-C, deux ports USB 3.1, un Wi-Fi, une prise jack et un lecteur de cartes SD en ce qui concerne la connectique.

Asus C523 (NA-A20033)

Asus C523

Arborant la technologie NanoEdge avec des bords très fins, cet ordinateur est un modèle de praticité et de mobilité. Il s’emporte facilement partout malgré un écran tactile assez large de 15,6″. Cela peut gêner des fois, mais grâce à la technologie NanoEdge qui optimise les bords de l’appareil, le modèle présente un format compact qui s’apparente à celui des 14 pouces. Pesant 1,4 kg, ce qui est relativement faible, il dispose d’une autonomie d’environ 10 heures qui lui permet de tenir toute une journée de cours sans problème.

Il est assez puissant pour un ordinateur de sa gamme et effectue sans encombre les tâches graphiques et bureautiques. Son clavier rétroéclairé et bien spacieux est bien réactif tout comme le pavé tactile dont il est muni, toute chose qui améliore l’ergonomie de l’ordinateur. Par ailleurs, son processeur Intel Pentium N4200, ses 8 Go de RAM et 64 de ROM extensibles via MicroSD, lui font exécuter de multiples tâches assez aisément.

Le châssis en aluminium assure la solidité du matériel et encadre l’écran Full HD tactile. Pour les exposés, des charnières très résistantes permettent à l’écran 15,6″, de s’ouvrir à 180°. Il faut noter que le système antireflet n’est pas assez performant sur ce modèle. Enfin, il propose deux ports USB 3.0, un mini-jack et deux ports USB-C, mais pas de port HDMI. Vous pourrez néanmoins utiliser un hub pour le HDMI.

Autres bons ordinateurs PC pour étudiants que vous pouvez acquérir

Acer Chromebook 14 (1HT-P1TH)

Chromebook 14"

Il possède un bon écran 14” FHD tactile qui dispose un excellent système antireflet. Il livre des performances très correctes et exécute facilement les tâches. Son autonomie de 12heures est aussi remarquable et il n’a pas beaucoup de choses à envier au C523.

Acer Spin 311 (R721T-4058)

Chromebook Spin 311

Ce modèle entrée de gamme dispose d’un écran 11” HD tactile et a le mérite d’être utilisable en mode tablette. Sa certification MIL-STD 810G témoigne de sa grande robustesse. Son format compact fait de lui un ordinateur puissant qui effectue la plupart des tâches confiées. Elle se transporte facilement partout et très utile pour les activités scolaires. De plus, son prix est raisonnable et devrait être à la portée de la majorité des étudiants.

Critères de choix d’un bon PC pour étudiant

En tant qu’étudiant, le choix de votre PC est déterminant pour l’excellence de vos résultats scolaires. Il faut que votre PC soit en adéquation avec les activités estudiantines de son utilisateur. Il doit être très pratique et facile d’utilisation pour ne pas tomber en panne pendant son utilisation. Pour cela, une attention particulière doit être accordée au choix du PC.

Pour un étudiant, le caractère pratique du PC, son autonomie et surtout son prix sont les premiers critères qu’il doit prendre en compte avant d’acquérir un ordinateur. Cependant, les critères sur lesquels il faut vraiment s’attarder pour un choix idéal, c’est le système d’exploitation du PC, sa puissance, son ergonomie, son écran et sa mobilité.

Système d’exploitation

Il existe plus d’un système d’exploitation pouvant faire tourner un PC. Pour une bonne maîtrise des fonctionnalités et l’utilisation facile, il est préférable d’opter pour un PC doté d’un système d’exploitation qui vous est familier ou qui est utile pour votre formation académique. Comme systèmes, il y a :

Windows : C’est le système d’exploitation pour ordinateur le plus utilisé au monde. C’est un produit du géant américain Microsoft qui est implanté sur la plupart des ordinateurs dans le monde. Ce système est bien connu de beaucoup d’étudiants qui préfèrent un PC Windows, car il est bien moins onéreux qu’un PC Mac.

Les étudiants utilisant un ordinateur Windows rencontrent souvent moins de soucis de compatibilité de leurs logiciels vu que ce système est assez répandu à travers les ordinateurs. Le problème avec Windows est que le PC est plus vulnérable aux attaques de virus et au fil du temps, le PC est sujet à la chauffe. Aussi, la batterie de ces PC a souvent une capacité pas très élevée et vous risquez de ralentir le PC si beaucoup de programmes fonctionnent en même temps.

Mac OS : Les PC fonctionnant sous Mac OS sont généralement coûteux. Ce qui fait que la plupart des étudiants ne peuvent pas l’acquérir. Toutefois, la qualité est au rendez-vous avec les PC Mac OS qui présentent un design fin et délicat. Ils sont très pratiques et aussi faciles à utiliser que les PC Windows. Ces PC avec une intelligence artificielle développée possèdent également une excellente autonomie permettant de les utiliser le plus longtemps possible. Et un autre avantage ils sont souvent à l’abri des virus et des problèmes matériels vis à vis d’un PC.

Chrome OS : Les ordinateurs utilisant ce système d’exploitation sont appelés Chromebooks. Ils ne sont pas encore très connus dans le monde, sauf aux États-Unis où ils font un grand carton. En effet, les Chromebooks enregistrent des records de ventes supérieurs à ceux des PC Mac OS.

Le système d’exploitation Chrome Os est gratuit et open source. Ce qui fait que les Chromebooks sont relativement moins chers, nonobstant leur rapidité et leur très bonne autonomie. Ils peuvent aisément effectuer des tâches multiples simultanément sans ralentir. Ils constituent donc une bonne alternative alliant à la fois bonne qualité et bon prix.

La puissance du PC

Pour un étudiant, il n’est pas évident que les programmes ou logiciels nécessaires pour les cours demandent assez de puissance au niveau de l’ordinateur pour pouvoir tourner correctement.

Cependant, il faut parer à toute éventualité. Il faut donc s’assurer que l’appareil soit assez fluide pour vous laisser une marge de manœuvre lorsque cela s’avèrera nécessaire. Disposer d’un ordinateur avec une grande puissance permet d’utiliser beaucoup de logiciels ou programmes et cela, peu importe leur taille et les capacités de traitement qu’ils requièrent.

De plus, avec un PC puissant, on peut ouvrir plusieurs programmes simultanément et passer d’un programme à l’autre sans que l’ordinateur ne présente pas de signes de défaillance. Il est conseillé aux étudiants en graphisme ou en informatique de disposer d’un ordinateur ayant en plus une bonne puissance graphique pour l’utilisation de leurs logiciels qui sont assez gourmands.

L’ergonomie

Il s’agit d’un critère à bien analyser surtout pour la prise de notes au cours. Il serait inopportun qu’en pleine communication du professeur, vous ne puissiez plus continuer votre prise de notes à cause d’une crampe ou d’un malaise causé par une mauvaise ergonomie de votre ordinateur. Pour ne donc pas rater une information importante sur le cours, il faut une analyse très détaillée de l’ergonomie de votre appareil avant son acquisition.

Il faut beaucoup penser au confort, à l’aisance que vous aurez dans l’usage du PC en cours, quand il faudra utiliser le clavier ou le touchpad par exemple. Ces deux éléments doivent nécessairement être bien disposés, bien repartis et très réactifs pour faciliter leurs utilisations. Les autres éléments de l’ordinateur doivent aussi de par leurs dispositions aussi ou leurs maniabilités vous permettre d’organiser vos cours dans les meilleures conditions.

L’écran du PC

Un étudiant est amené à effectuer beaucoup de tâches avec son PC. Cela requiert de ce dernier, l’obligation de regarder son écran pour voir comment l’ordinateur exécute les commandes qu’il applique avec le clavier. Ainsi, pour la rédaction d’un document ou d’un rapport qui demande généralement un long temps d’utilisation de l’appareil, il est essentiel que l’affichage sur l’écran soit excellent et adapté. Cela est utile pour ne pas fatiguer les nerfs visuels et rendre plus facile la tâche à effectuer.

Il serait alors optimal que l’écran présente un éclairage assez élevé et ne reflète pas trop les rayons lumineux pour que le soleil ne vous gêne dans vos activités de cet été. Il faut aussi considérer la taille de la dalle de l’écran. Là, il faudra faire un arbitrage entre la jouissance d’un confort visuel que vous offre un ordinateur à grande dalle et le caractère pratique d’un ordinateur à petite dalle d’écran.

La mobilité

La journée d’un(e) étudiant(e) n’est pas de tout repos. Entre les travaux à rendre, les cours à suivre et les activités estudiantines à mener, il y a assez de choses à faire qui nécessitent de disposer d’un ordinateur. Il faut souvent aller d’un endroit à un autre et il n’est pas évident que dans tous ces endroits, il y ait de l’énergie électrique à disposition.

C’est là que le caractère pratique de votre ordinateur se révèle important pour vous permettre de le transporter à volonté dans son sac. Il est aussi optimal que l’appareil ait une bonne autonomie pour pouvoir vous être utile au moins pendant toute une journée. En gros, il vous faut plus opter pour les modèles d’ordinateurs portables dont l’autonomie est supérieure à 8 heures et dont l’écran est de petite taille pour faciliter la mobilité de ces derniers partout où vous irez.