tuto-zbrush Zbrush

Sculpter des cheveux dans ZBrush


Vous maîtrisez les bases de ZBrush et souhaitez apprendre à sculpter des cheveux ? Si elle est réussie, cette étape peut tout changer dans le résultat de votre projet. Pour vous guider dans ce workflow de création de cheveux, Tuto.com vous propose une formation en vidéo réalisée par Vincent Ménier.

Qui peut suivre ce tuto ZBrush?

Si vous avez un certain niveau sur ZBrush, alors cette formation devrait vous plaire. Elle vous permettra de réaliser l’un des éléments les plus difficiles dans la sculpture d’un personnage : la création de cheveux.

La création de cheveux dans ZBrush

Le but de ce tuto ZBrush est de vous faire découvrir un workflow simple et non destructif pour obtenir de très beaux résultats et rapidement. L’avantage de ce workflow ? Vous pourrez l’adapter à tous vos personnages qu’ils soient réalistes ou stylisés. Vous pourrez monter en compétences en vous entraînant sur des coiffures simples pour aboutir ensuite à des coiffures plus complexes.  Voici les notions qui seront abordées dans ce cours :

  1. Le blocking de simples Rough Mesh pour la recherche de volume ;
  2. La retopologie des Rough Mesh ;
  3. La création des mèches de cheveux (principales et secondaires) ;
  4. Le Flow pour donner vie à la coiffure ;
  5. Le sculpt du chignon sans support mesh ;
  6. Quelques bonus : le sculpt des cils et sourcils et la personnalisation de l’interface.

Les fichiers sources, visage complet, coiffure, rough mesh et support mesh sont tous fournis avec le cours. Enfin, un salon d’entraide est disponible si vous avez une question à poser au formateur ou bien aux autres apprenants du cours.

À présent voici un tutoriel offert par Tuto.com tiré de cette formation et dédié à la génération des Support Mesh.

Accédez à la formation complète Sculpter des Cheveux dans ZBrush