Screenshot Test des Formations Elephorm

Elephorm – Apprendre Realflow 2014


presenteb
Realflow est un simulateur de fluide dynamique, il se base sur de la simulation de particules et permet de faire un remaillage (remeshing) par-dessus les particules, créant ainsi toute sorte de fluide. Realflow propose beaucoup d’outils afin de simuler un océan, un jet d’eau, du liquide visqueux, des champs de force (vent, tourbillon, attraction…), collisions et bien d’autres choses qui rendent Realflow très complet en terme de simulation de fluide.
(image trouvée sur le net)
IMG 07
Realflow est très régulièrement utilisé lorsqu’on a besoin de simuler des fluides, que ce soit dans l’industrie cinématographique, publicitaire et d’autres.
(image trouvée sur le net) – Exemple de création réalisée avec Realflow
IMG 01
forma
Elephorm nous présente une formation dédiée à Realflow 2014, présenté par l’elephormateur Alain Maindron. Alain est un infographiste 3D Freelance, spécialisé dans l’animation 3D et les VFX (effets spéciaux).
IMG 02
IMG 04
Durant 5h08, en 48 leçons, il nous accompagnera afin de découvrir Realflow. La formation se découpe en 6 parties :
– La découverte de l’interface et les réglages de bases.
– La découverte des outils proposés.
– Application au travers d’un exercice.
– Utilisation de cas spécifiques.
– Découverte de Hybrido 2.
– Application au travers d’un exercice.
Durant ces quelques heures de formation, vous allez pouvoir découvrir et apprendre les bases de Realflow.

Apprendre Realflow 2014 (Elephorm)

pourqui
Cette formation s’adresse aux débutants dans l’univers de la simulation de fluide.

Si vous avez déjà un niveau en 3D ca vous permettra de mieux appréhender les aspects fondamentaux a défaut de perdre du temps sur la compréhension de la navigation dans Realflow.
Les utilisateurs de 3D studio max (Autodesk) ne seront pas dépaysés, les raccourcis clavier et la navigation sont pratiquement les même.

IMG 05
onapprendkoi
Au travers de cette formation, nous allons apprendre les bases de Realflow que nous allons par la suite appliquer aux travers d’exercices. Nous allons dans un premier temps, découvrir son interface qui est assez simpliste, intuitif. Nous verrons par la suite comment paramétrer son premier projet, gérer la taille de l’univers 3D dans laquelle nous feront nos simulations de fluide. Nous apprendrons à quoi servent les fichiers “caches”.

Dans la première grosse partie de cette formation, Alain nous fera découvrir les outils principaux à la simulation de fluide.

IMG 06
bemoleensigmajeur
Malheureusement Alain survole ce qu’on appel dans Realflow, les ” Daemons “.
IMG 03
On a une bonne explication sur certain et un très rapide survole sur d’autres, on a pas le temps de comprendre leur utilités, sur certain, l’explication est accompagnée d’un exemple très rapide et concret qui permet de voir comment le mettre en place, comment il fonctionne et de mieux comprendre son utilité dans une simulation. Sur d’autres, en plus du survole rapide, aucun exemple n’est donné. Ce que je trouve très dommage et j’aurais apprécié qu’on puisse les voir un par un, sur des chapitres de 3 à 5 minutes par Daemons avec une explication, une mise en situation.
Le second bémol concerne une erreur dans les premières parties de la formation.
Les particules de sa simulation passent au travers d’un plane sur lequel les particules ne devraient pas passer. Pendant une minute ou deux, nous assistons à la recherche du formateur pour résoudre cette problématique. Il arrive à trouver le pourquoi et nous l’explique, il nous montre comment la résoudre et comment l’éviter. Ce qui aurait été bien, aurait été de stopper ici cette parenthèse.
Je ne sais pas pourquoi, il eu fallut qu’il y ait un chapitre dédié a la résolution de cette problématique alors que nous avions vu dans les vidéos précédentes comment éviter et résoudre ce genre de problème.
IMG 08
Dans un second temps nous appliquerons les bases fondamentales apprises au travers d’un exercice simple. Il s’agira de créer une animation dans un logiciel 3D (3D studio max à été utilisé pour cette formation), de l’exporter, de l’importer dans Realflow, de créer la simulation de particules, de faire le meshing des particules, d’exporter la simulation dans 3D studio max. Bien que ce ne soit pas le sujet de la formation, il réserve un passage (très rapide) sur l’application de matériaux, éclairage, rendu dans 3D studio max et un compositing rapide dans After-Effects. Garder bien à l’esprit le mot ” rapide “, si vous savez faire un rendu, passer cette étape, pour les autres, je vous conseils de suivre une formation dédiée. Le résultat proposé par Alain, n’est pas convainquant en terme de qualité.
IMG 09
Certains Daemons sont là pour faciliter la création d’effets sur nos simulation, bien que cela ne respecte pas réellement la réalité si elles étaient animées, cela vous permettra de donner plus d’impact à vos simulations pour créer par exemple, un packshot en image d’une boisson.
(image trouvée sur le net) – Exemple de création réalisée avec Realflow
IMG 10
Nous verrons également comment ” contrôler ” un fluide à l’aide de certain Daemons pour donner à nos simulations des effets sympathiques. Pour finir, nous ferons un coulis de chocolat, ca entre dans la catégorie des fluides, mais cela n’a pas les mêmes propriétés (de viscosité et de frictions) que de l’eau par exemple, le fluide va réagir autrement, il faut donc avoir les bons paramètres.
(image trouvée sur le net) – Exemple de création réalisée avec Realflow
IMG 11
Nous allons aborder Hybrido 2, jusqu’à présent nous avons vu comment simuler des fluides (chocolats, eau, etc), tout ce qui est océan, vagues, splash dans l’eau, entre dans la simulation de fluide, cette partie là on la gère avec Hybrido 2. Nous verrons dans un premier temps les nouveautés que propose cette deuxième version d’Hybrido. Comme au tout début de la formation, la taille de notre scène (univers 3D ou se déroule la simulation) va être importante, tout les paramètres que nous entrerons, interagissement par rapport à la taille de l’univers Realflow et l’échelle de nos éléments. Nous découvrirons ensuite différents outils présent dans Hybrido 2 au travers d’exemples.
(image trouvée sur le net) – Exemple de création réalisée avec Realflow
IMG 12
Nous concluront cette formation par un exercice sur Hybrido mettant en avant les bases que nous auront vu durant la formation. Idem que tout à l’heure concernant la partie rendu / compositing qui n’est pas convaincant.
IMG 13
note
Chose n’ayant pas grand-chose à voir avec la formation à proprement parlé, mais il est important de préciser que pour les utilisateurs de Blender, il n’existe pas encore de passerelle entre RealFlow et Blender, il est donc impossible d’importer des simulations complète dans Blender. Se référer au tableau ci-dessous pour connaitre les plugins actuellement disponible.
IMG 14
Des évolutions sont possibles, le tableau à peut-être évolué depuis la mise en ligne de cet article, merci de vérifier sur le site de Realflow.
estcea
Oui !

Alain arrive à nous captiver et a nous emmener progressivement dans l’univers formidable des fluides. Après cette formation, vous saurez comment définir votre scène dans Realflow, comment importer une scène ou un objet, la gestion de l’interface, les fonctions de la plupart des daemons, forces, collisions, remesh, vos premières simulations simples de fluide à des simulations un peu plus avancées, simulations de surface, le tout en étant claire et pédagogue.

IMG 15
motdelafin
Alain Maindron arrive à nous mettre sur la voie des fluides avec cette formation Elephorm, à nous de continuer sur cette voie.
acheter
Review Elephorm : Apprendre RealFlow 2014, par Corentin BECHET – Juin 2015 / 3D-Station